Actualités

A l'assaut des paysages du Vieil Armand

Par admin lyc-montaigne2, publié le lundi 13 juin 2022 10:09 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 10:10
P1000109.jpg

 

Les lundi 30 mai et mercredi 10 juin, cinq classes de Première générale se sont rendues au Hartmannswillerkopf (Wattwiller) et à la cave vinicole de Wuenheim.

Le matin, les chauffeurs de bus ont déposé les classes au Hirtzenstein. Puis, chacune a pris un sentier différent menant au sommet, travaillant ainsi sur différents aspects de la bataille du HWK. Les 1G1 et 1G3 ont emprunté la « Suisse Lippique » et l’ « Himmelsleiter », tandis que les 1G2, 1G4 et 1G7 sont passés par le "cimetière des Ulhans" puis la "cantine Zeller". D’autres lieux du conflit ont été visités comme le sommet, le monument du 15-2, le téléphérique, la roche Sermet ou encore la nécropole.

A travers cette visite, ce fut l’occasion de travailler sur l'étude d'une bataille de la Première guerre mondiale, et la manière dont les paysages actuels traduisent à la fois une mémoire d'un conflit meurtrier et violent, mais aussi une importante politique mémorielle.

Nous en avons aussi profité pour évoquer des questions géographiques (espaces ruraux alsaciens, exploitation des forêts, mise en valeur touristique par le Club Vosgien, lecture de cartes topographiques, repérage à travers un balisage).

Puis, dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à la cave vinicole de Wuenheim en prenant la « Route des vins ». Nous avons pu ainsi nous intéresser à la production, la logistique et la consommation des vins d’Alsace. Cette visite s’inscrivait dans la continuité d’une étude de cas faite sur les vignobles alsaciens en cours.

Ainsi, de manière générale, nous avons pu voir comment les paysages alsaciens étaient structurés, valorisés, protégés, mis en mémoire ou encore labellisés