Lundi 17 juin: les prépas au collège

Par admin lyc-montaigne2, publié le mardi 18 juin 2019 10:56 - Mis à jour le mardi 18 juin 2019 10:58

Lundi 17 juin 2019

« Les prépas au collège »

Partenariat Collège Victor Hugo de Riedisheim et lycée Montaigne de Mulhouse

Pitch :  Intensifier les relations entre collège et lycée en intégrant au projet d’orientation une réflexion sur le « post bac » dans le cadre de filières d’excellence en  faisant démarrer la réflexion dès la fin de la 3ème pour que les projets s’affinent et murissent.  Limiter l’appréhension à l’entrée en seconde en donnant aux collégiens quelques repères avant leur arrivée dans un nouvel établissement.

Objectifs :  Faire prendre conscience aux collégiens de leur potentiel et de la chance que leur offre le système français de faire des études assurant une intégration rapide au monde du travail. Donner confiance aux étudiants en leur faisant prendre conscience du chemin qu’ils ont déjà parcouru.

Faire prendre conscience aux prépas du chemin parcouru et des qualités autre que cognitives qu’ils peuvent développer. Aller vers les autres.

Organisation :  Les étudiants de première année de prépa HEC ECS 1se  sont substitués  aux enseignants pour assurer une série de cours (sous forme de TD et de jeux pédagogiques) en maths, français, anglais,  histoire géo à la place des cours habituels . Les étudiants ayant toute liberté pour imaginer et mettre en scène leurs exercices.

Déroulement

Au cours de cette matinée, les étudiants par groupes de 2 ou 3 ont animé chacun à leur tour une activité pédagogique orientée vers les matières définies dans le projet

Français

Léone et Cécile ont commencé dès 8 heures en proposant aux collégiens de réécrire une fable de la Fontaine (5 fables retenues) à partir d’exemples actuels, la tache des étudiants étant de les aider dans  la compréhension puis la rédaction d’une version personnelle par équipe.  (vidéo)

Voici une célèbre fable , revue et corrigée :

Le juge et le petit délinquant

Il faut, autant qu’on peut, aider tout le monde

On a souvent besoin d’un plus faible que soi.

Un garçon ayant volé,

Devant le juge fut présenté.

Le délinquant étant affamé,

Son vol de nourriture s’en trouva pardonné.

La bonté du puissant juge ne fut pas perdue

Car quand le jour de la panne fut venu,

Le juge se trouva fort content,

D’avoir aidé le délinquant.

Ce dernier se souvenant de sa générosité,

Tout de suite accourut pour l’aider.

Donner à plus faible que soi,

Et celui ci vous le rendra, comme il le pourra.

Agathe et Laura.

Diane Asmaa Pryana

Histoire-Géo

Le groupe d’Ayoub, Anissa et Manon a ensuite proposé une activité de quizz d’histoire géo, ayant quelque peine à départager les ex aequo qui ont ensuite du affronter les questions d’un site de jeu géographique leur demandant de placer des villes sur une carte ou d’identifier des capitales.

Maths

La troisième équipe à prendre le relais, celle de Charly (un ancien élève du collège) et Gauthier, a réussi à faire se concentrer étudiants et collégiens pendant une heure sur des énigmes de mathématiques  telles que :

4 jeunes filles visitent le Kunstmuseum  de Bâle avec seulement 3 tickets d’entrée. Elles croisent un gardien qui cherche à savoir qui a resquillé

• Ce n’est pas moi dit Anne
  • C’est Claire, dit Aline
  • C’est Véronique, dit Claire
  • Aline  a tort, dit Véronique

Sachant qu’une seule d’entre elles ment, laquelle a triché ?

Et autres casse-têtes, certains se transformant en équations, qui ont fait passé très vite cette heure. (vidéo)

Anglais

Bilan

Une matinée intéressante et qui est passée très vite. Les étudiants ont très bien joué leur rôle, aucun incident n’a été déploré. Les équipes formées au hasard ont bien fonctionné et les collégiens ont été contents de leur matinée.  Les suites seront à analyser au moment de la rentrée puis de la formation à l’orientation mais une invitation à s’intéresser aux études supérieures et à s’immerger s’ils le souhaitent en temps venu, en prépa,  a été lancée aux futurs lycéens.

Merci au principal du collège M. Ziegler et son adjointe pour leur accueil, à Mme Hardy qui a autorisé cette opération et aux étudiants et collégiens pour leur implication qui permet aussi au lycée de mieux s’insérer dans le tissu éducatif local.

Françoise Dieterich

Prof CPGE ECS