Actualités

Mobilisation en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes

Par admin lyc-montaigne2, publié le lundi 10 décembre 2018 08:09 - Mis à jour le lundi 10 décembre 2018 09:00
1.jpg

Mobilisation en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes !

 

Jeudi 27 novembre, les élèves de 1ere ST2S 3, ont accueilli leurs camarades avec un poème anonyme « J’ai reçu des fleurs aujourd’hui » accroché aux portes du lycée.

Le ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes, confectionné par les élèves de la classe a été distribué à l’ensemble de la communauté scolaire.

Préparation du projet

Le projet mis en place dans l’enseignement de Sciences et techniques sanitaires et sociales, avait pour principal objectif de sensibiliser l’ensemble de l’établissement sur ce problème de société et de santé publique.

Les élèves ont ainsi, effectués des recherches documentaires, sélectionnés les informations les plus importantes, puis réalisés des panneaux.

Les élèves par petits groupes ont choisi les thèmes suivants : les différents types de violence, les conséquences de la violence, la prévention, les droits et les sanctions, Comment réagir ? Des solutions existent…

L’ensemble du travail a été affiché sous le préau du bâtiment « Renaissance ».

 

Participation à la projection du film « Jusqu’à la garde »

Les élèves ont également participé à la projection du film « Jusqu’à la garde », le 20 novembre dernier au Kinépolis. Ce film réalisé par Xavier Legrand, sorti en février 2018, dont les acteurs principaux sont Léa Drucker, Denis Ménochet et Thomas Gioria a reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2017, ainsi que le Lion du futur meilleur premier film.

Cette projection a été suivie d’un débat, avec une psychologue chargée de l’aide aux victimes d’une association mulhousienne et d’une personne du commissariat central de Mulhouse. La thématique développée à cette occasion était l’emprise psychologique. Plusieurs classes de l’établissement ont d’ailleurs participé à cette action, organisée par la Ville de Mulhouse, en partenariat avec l’Observatoire des violences intrafamiliales et faites aux femmes (OVIFF).

 

Les élèves ont réalisé quelques panneaux afin de présenter cette action.  Certains ont résumé le film, d’autres ont recherché le synopsis, les critiques…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet a été dans l’ensemble bien accueilli par l’ensemble de la communauté scolaire et a permis aux élèves de prendre un peu de temps pour évoquer cette problématique.

Quelques élèves en train de lire le poème à l’entrée de l’établissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux élèves à l’origine du projet qui ont pu montrer à cette occasion leurs compétences et leur solidarité. Merci également à Mr Eicholtzer, pour avoir accepter d’être le photographe du jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques élèves de la classe qui a monté ce projet.