Projet radio sans frontières: des émissions radio réalisées par des élèves du lycée Montaigne

Par admin lyc-montaigne2, publié le lundi 7 janvier 2019 08:21 - Mis à jour le lundi 7 janvier 2019 08:22
Radio MNE.jpg

Citoyenneté Radio sans frontières :
« Bonjour l’Europe »
par Cécile FELLMANN

Paru dans L’Alsace le mercredi 12 décembre 2018

Dans le cadre du projet Radio sans frontières, dix lycéens du Montaigne et  d’Emmendingen (près de Fribourg) ont produit des émissions depuis le Parlement européen de Strasbourg.

« Bonjour tout le monde, vous êtes avec Luiza et Mirko en direct du Parlement européen à Strasbourg. Nous sommes le mercredi 14 novembre 2018 et c’est notre première émission. Vous écoutez la Radio Grenzenlos, la Radio sans frontières. » C’est avec ces mots que Luiza, élève au lycée Montaigne de Mulhouse, entourée de neuf camarades du même lycée mulhousien et du lycée d’Emmendingen (près de Fribourg-en-Brisgau), a lancé la première émission de Radio Grenzenlos, produite en direct depuis l’institution européenne strasbourgeoise.

Radio Grenzenlos, quel est le principe de ce projet né au mois d’octobre et porté par les radios associatives mulhousienne MNE et fribourgeoise Radio Dreyeckland ? « C’est de faire que des jeunes vivants des deux côtés du Rhin se rencontrent pour travailler ensemble sur des sujets d’actualité transfrontaliers, avec comme objectif la production et la diffusion d’émissions franco-allemandes depuis le Parlement européen », explique Vincent Goulet, l’un des coordinateurs du projet qui a été successivement monteur dans l’audiovisuel, enseignant en journalisme et maître de conférences en information et communication.

Des jeunes franco-allemands interpellent des députés européens

Lors de leur baptême radiophonique, les jeunes avaient enquêté et interrogé des députés européens sur la politique migratoire de l’Union européenne, l’interdiction du plastique à usage unique et les tests cosmétiques sur les animaux.

Un mois après cette première, le groupe de journalistes et animateurs radio transfrontaliers en herbe a repris possession, ce mardi, de la VoxBox, le studio multimédia situé à deux pas de l’hémicycle, pour enregistrer sa deuxième émission. Au coeur de cette nouvelle émission commune : les violences et le harcèlement sexuels, et la directive européenne sur le droit d’auteur. Des thématiques sur lesquelles les jeunes ont travaillé pendant un mois. « Pour ma part, j’ai interviewé un membre de l’association Appuis (Accueil, prévention, protection, urgence, inclusion, santé-social) au sujet des violences et du harcèlement » , explique Mathieu, lycéen au Montaigne, qui a aussi réalisé un micro-trottoir, avec Luiza, dans les rues de Mulhouse. « On a demandé à des passants s’ils avaient déjà été victimes ou s’ils connaissaient des victimes de violences ou harcèlement sexuels. »

Ce lundi, à quelques heures de l’enregistrement de leur deuxième émission, les jeunes mulhousiens (Luiza, Mathieu, Sylia, Téodor et Jérôme) faisaient le point sur le déroulé de celle-ci et sur les questions qu’ils allaient poser aux députés européens, notamment à la Haguenauvienne Anne Sander, membre du PPE (Parti populaire européen). « On veut lui demander si les lois sont suffisantes pour lutter contre les violences et le harcèlement » , indique Sylia.

Bien sûr, Radio Grenzenlos n’a pas de visée politique, plutôt citoyenne. Et à six mois des élections européennes, elle entend bien faire entendre sa voix, justement. « Radio sans frontières a pour objectif de développer le sentiment d’appartenance au Rhin supérieur en échangeant et en réfléchissant sur des thèmes importants concernant la vie quotidienne dans notre région. Si cela peut modestement contribuer à la construction d’une Europe de la culture et de la bonne entente entre les peuples, c’est tant mieux », indique Vincent Goulet. Quatre autres émissions sont programmées en 2019 : mi-janvier, mi-février, fin avril et fin mai, pendant les élections européennes.

ÉCOUTER La deuxième émission de Radio Grenzenlos/Radio sans frontières sera diffusée ce mercredi de 16 h à 17 h, sur radio MNE (107.5 FM) ; aussi disponible en streaming et en podcast sur le site de Radio MNE ( http://radiomne.com ) et Radio Grenzenlos ( www.radio-grenzenlos.eu ).