Rencontre de M. Gomot Thierry, directeur départemental de la Banque de France le 17 mai

Par admin lyc-montaigne2, publié le mardi 21 mai 2019 15:08 - Mis à jour le mardi 21 mai 2019 15:09

Rencontre de M. Gomot Thierry, directeur départemental de la Banque de France

Vendredi 17 mai, 16 élèves de terminale ES, suivant l’enseignement de spécialité d’économie approfondie, ont rencontré M.Gomot à la Banque de France au 11 rue de la somme à Mulhouse.

Les élèves ont pu échanger, pendant plus d’une heure, avec M. Gomot sur les rouages de la finance, comprendre les mécanismes de la titrisation ou encore prendre la mesure du rôle fondamental et indispensable de la Banque centrale dans la régulation du système financier.

Cette intervention conclut, pour l’année scolaire 2018-2019, de nombreux échanges entre le lycée et la Banque de France.

En effet, pas moins de 200 lycéens des sections ES et STMG et une cinquantaine d’étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles ont eu l’opportunité d’assister à des conférences données par M. Gomot, au sein de notre établissement, autour de l’état de la conjoncture nationale et internationale et de la politique monétaire menée par la BCE. Les élèves ont pu également découvrir les missions spécifiques de la Banque de France en tant qu’institution au service de l’économie et des citoyens.

M. Gomot a également reçu les enseignants, coutumiers du fait économique, dans les locaux de la Banque de France pour une présentation du rapport annuel de la Banque de France que le gouverneur en exercice adresse chaque année au Président de la République.

Un partenariat enrichissant et apprécié, à renouveler sans aucun doute pour la prochaine année scolaire !