Rencontre entre les classes de 1L1 et 1ES2 avec cinq témoins de la guerre d’Algérie, jeudi 31 janvier de 15h à 17h

Par admin lyc-montaigne2, publié le vendredi 8 février 2019 14:18 - Mis à jour le vendredi 8 février 2019 14:20
Algérie 1.jpg

(jeudi 31 janvier de 15h à 17h).

Avec l’aide de l’ONAC (office national des anciens combattants), les élèves ont rencontré cinq témoins de la guerre d’Algérie (1954-62). Encadrés par l’historien M.  Abderahmen Moumen, chacun des témoins a présenté « sa guerre d’Algérie ». Trois d’entre eux ont été des combattants (un membre du FLN, un Harki et un appelé du contingent) et deux étaient des enfants (de pieds-noirs) au moment de la guerre.

La rencontre a été préparée en amont en cours d’histoire (un chapitre de première est consacré aux processus de colonisation et de décolonisation à travers une focale sur l’Algérie).

Après leurs témoignages, les élèves ont pu échanger avec les témoins soit lors d’une séance de questions-réponses collective, soit individuellement en petits groupes lors d’un pot offert par le lycée.