Sortie à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Mulhouse

Par admin lyc-montaigne2, publié le mardi 7 juin 2022 20:03 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 20:04
image 2.jpg

Sortie à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Mulhouse

Nous sommes en classe de 1ère ST2S1 et nous sommes allés, le 1er juin 2022, à la CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie). Durant cette demi-journée, nous avons eu 3 ateliers. Parmi lesquels, il y a eu un Escape Game « Sortez Amélie, de là ! », une rencontre avec des professionnels et un défi-quiz en petit groupe.

Dans l’atelier Escape Game, nous avons eu 2 parties de 15 min chacune. L’une sur le thème de la prévention des risques (alcool, tabac, drogues, relations sexuelles) et une autre sur l’assurance maladie (Site Ameli).

Une image contenant texte, gantsDescription générée automatiquementDurant la première partie, nous avons eu 5 épreuves : Trouver ce que la carte vitale nous permet de faire, trouver combien l’assurance maladie prend en charge les dépenses de santé, trouver à quoi correspondent les chiffres de la carte vitale d’un individu, comment utiliser le compte Ameli, découvrir les 4 bons réflexes pour être bien pris en charge par l’assurance maladie. Durant la deuxième épreuve, nous avons regardé une vidéo sur la prévention des risques auxquels nous pouvons être confrontés. Dans ces épreuves, il fallait résoudre des énigmes sur les moyens de contraception, distinguer les types de tabagisme, retrouver la composition d’une cigarette…Nous avons ensuite échangé avec un professionnel de santé, pour débriefer. Nous avons trouvé cet atelier plutôt intéressant et facile, nous avons appris des choses et à travailler en équipe.

Par la suite nous avons participé à un « défi quiz » sur l’assurance maladie. En effet, nous avions à notre disposition différents documents comportant des informations clés sur l’Assurance Maladie. Plusieurs séries de questions permettant de rapporter ou de perdre des points. Nous étions en concurrence avec les autres groupes. A l’issue de la matinée, le score de tous les groupes permettra de récompenser les élèves gagnants. Les questions et documents portaient sur les différents organismes de protection sociale, sur l’assurance maladie, l’aide médicale d’état, la PUMA (Protection Universelle Maladie) et d’autres encore…

Ensuite, nous avons rencontré deux professionnels, monsieur Blanchard et madame De Pin, chargés de recrutement. Ils nous ont d’abord présenté un diaporama sur les différents métiers en lien avec la CPAM, on a pu également poser des questions. Dans cet établissement il y a environ 80 métiers différents : du domaine juridique, dans le management, la sécurité financière, la santé, la communication, les relations et services. Ils travaillent généralement en équipe mais cela dépend du service. Ils nous ont donnés des conseils sur la manière de postuler, l’attitude qu’il faut avoir lors d’un entretien… Ce fut une expérience enrichissante !

Ce quiz nous a permis d’approfondir nos connaissances sur l’assurance maladie vues en cours de STSS ainsi que de nous préparer pour notre vie future, en effet nous serons tous amenés à notre majorité à utiliser le site de l’assurance maladie qui s’appelle ameli.fr.

Nous remercions vivement l’équipe de la CPAM de Mulhouse pour leur accueil et accompagnement tout au long de la matinée et nos professeurs.

Les élèves du groupe A de 1ère ST2S 1.