Tous à l'opéra!

Par admin lyc-montaigne2, publié le lundi 4 avril 2022 13:27 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 13:29
P1000064 copie.JPG

TOUS A L’OPÉRA !

Jeudi 31 mars, 50 élèves du lycée Montaigne sont allés découvrir les coulisses de l’Opéra de Strasbourg et assister aux répétitions de Cosi fan tutte de Mozart. Ce projet permet à des élèves ne connaissant pas cet art du spectacle vivant de s’initier en entrant par les coulisses. La visite guidée a été assurée par Madame Céline NOWAK et Monsieur Jean-Sébastien BARABAN dirigeant la section Jeune Public de l’Opéra National du Rhin. Avec entrain et humour, les élèves ont été émerveillés par les loges des chœurs, le travail des perruquiers, et l’imagination des accessoiristes avec un plateau apéritif très réaliste (mais sans vrai caviar !). Ils ont appris que les verres n’étaient jamais en verre sur un plateau (trop dangereux pour les artistes) mais en plastique ou en sucre (s’ils devaient être cassés). La salle à l’italienne et ses magnifiques décorations ont donné lieu à un cours d’histoire expliquant l’évolution des publics du parterre ou poulailler et les différents noms des repérages au théâtre (cour, jardin…). Le foyer Bastide a eu beaucoup de succès auprès des élèves qui ont pu profiter de leur instant « Instagram » pour prendre de beaux clichés sous les ors de la salle.

L’après-midi a été consacré au spectacle des répétitions de Cosi fan tutte qui s’annonce de très belle facture avec des artistes qui n’ont pas oublié de saluer nos élèves. Le travail du metteur en scène au plus près des acteurs revenant sur une gestuelle ou un déplacement fut très instructif même si les consignes étaient en anglais pour une meilleure compréhension pour les artistes venant de divers pays.

Cette expérience unique a enchanté les élèves qui se réjouissent d’avance de pouvoir assister à la version finale de cet opéra de Mozart le 6 mai au théâtre de la Sinne. Nul doute qu’ils seront nombreux l’année prochaine à revenir à l’opéra.