Treasure hunt: journée de liaison collège-lycée: rencontres 3ème/1ère

Par admin lyc-montaigne2, publié le mardi 8 octobre 2019 17:26 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 17:27
Sans titre 2.jpg

TREASURE HUNT

JOURNEE DE LIAISON COLLEGE LYCEE : RENCONTRES 3EME/1ERE

C’est à la fin de l’année scolaire 2018/2019 que, dans le cadre d’un projet mêlant lycéens et collégiens mis en place par nos professeurs d’anglais et d’allemand, des troisièmes de différents collèges mulhousiens sont venus au lycée Montaigne.

Notre classe d’anglais de première s’était lancée dans le projet quelques semaines auparavant. Nous devions monter des jeux de piste aux allures d’escape game en allemand et en anglais, avec pour thème l’année 1936 et la victoire de l’athlète Jesse Owens, médaillés d’or des jeux olympique de Berlin.

Plusieurs cours durant, la classe se réunissait par groupe dans l’optique de monter ces jeux qui devaient être réalisables en quelques minutes par les collégiens. Codes de logique ou de couleurs, coffres, articles de journaux et photos parsemés d’indices, écriture invisible et objets cachés. Les idées des groupes étaient toutes différentes et permirent aux collégiens de s’amuser tout en anglais ou en allemand à déchiffrer les énigmes variées.

Aidés par plusieurs lycéens volontaires, les collégiens durent trouver tous les indices les ramenant à Jesse Owens en traversant les épreuves que nous leur avions concoctées, avec un système de compétition entre les différents groupes qui les amena à tous se dépasser, tout ceci dans une ambiance bon enfant, leur permettant également d’avoir un aperçu des classes de langue de notre lycée.

Mathilde POULTIER TS2

Vainqueurs: Equipe Kennedy.