Un projet créatif entre les jeunes de l’IME de Bartenheim et les étudiantes du BTS SP3S 1ère année

Par admin lyc-montaigne2, publié le jeudi 23 mai 2019 16:54 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2019 16:58
Giz'aile.jpg

Récit réalisé par les étudiantes de BTS1 SP3S :

Le mardi 22 janvier 2019, en tant qu’étudiantes de première année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) nous nous sommes rendues à l’IME (Institut Médico-Educatif) de Bartenheim pour poursuivre le projet commencé depuis septembre.

Suite à la première rencontre qui s’est déroulée le 27 octobre 2018, au Zoo de Mulhouse, les étudiantes ont été invitées à se rendre à l’IME. Au cours de cette journée, plusieurs objectifs étaient établis :

- Créer des objets et une sculpture en lien avec le thème des oiseaux siffleurs (thème annuel du Zoo) à partir de matériaux de récupération tels que des bouteilles de lait, d’eau, des conserves.

- Créer une cohésion entre les deux publics afin de renforcer nos liens et poursuivre la lutte contre la stigmatisation faites aux personnes atteintes de troubles psychiques et de handicaps.

Dans un premier temps, un petit déjeuner a permis de reprendre contact entre les étudiantes et les jeunes de l’IME.

Ensuite, les activités ont pu commencer autour de différents ateliers. Dans ces derniers, nous avons accompagné les jeunes de l’IME et partagé la réalisation des différents objets.

Les différents ateliers étaient :

- Création de nichoirs pour oiseaux

- Création de l’œuvre artistique « oiseaux ... » qui sera exposée au Zoo

- Création des plumes pour les oiseaux avec des feuilles mises en peinture

- Mise en peinture avec des bombes adhésives

- Découpage des bouteilles avec des cutteurs.

Nous avons été invités à partager le repas de midi avec les jeunes et les professionnels de l’IME. L’ambiance était conviviale. Les étudiantes du BTS étaient en charge des jeunes afin que tout le monde soit ensemble.

Après le repas, les activités du matin ont repris et les étudiantes sont reparties vers 15 heures 30.

Lors de la deuxième journée, le 26 mars 2019, qui s’est déroulée à l’IME de Bartenheim, nous avons finalisé les activités comme prévu. Un groupe se chargeait de l’atelier découpage des journaux avec les jeunes de l’IME pour ensuite pouvoir les coller sur l’oiseau qui a été créé, un second groupe faisait de la peinture et le dernier groupe s’est rendu dans un champ afin de cueillir des chardons qui seront utilisés en tant que queue pour l’oiseau.

Pour finaliser ce projet, les jeunes en situation de handicap se sont rendus au lycée Michel de Montaigne. Nous leur avons proposé une journée avec plusieurs activités. Pour leur accueil, l’établissement a offert un petit déjeuner qui s’est déroulé au foyer.

Dans la matinée, nous avons réalisé des activités telles que le jeu du « memories » ainsi qu’un loto. Lors du déjeuner, nous nous sommes tous rendus à la salle « Vanille-Fraise » afin de partager un repas convivial qui a été offert par la cantine.

Pour conclure la journée, nous avons organisé une activité surprise « Chasse aux œufs » qui s’est déroulée au « Parc Salvator ». Des groupes mixtes, entre jeunes et étudiantes, se sont formés. Pour récompenser les jeunes, des paniers de chocolats ont été offerts.

Pour finaliser ce projet, deux journées vont se dérouler au Zoo de Mulhouse, le 16 juin et 23 juin 2019. Une exposition des œuvres réalisées sera mise en place, dont principalement l’oiseau « Giz’aile ». Lors de ces journées, il y aura la participation des responsables du lycée, de l’IME ainsi que du zoo, les jeunes ainsi que nous-mêmes. Toute personne voulant venir découvrir les œuvres, sont les bienvenues.