Une belle réussite pour la journée santé-citoyenneté au lycée Montaigne

Par admin lyc-montaigne2, publié le lundi 28 mars 2022 08:02 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 08:03
P1000050.JPG

UNE BELLE REUSSITE POUR LA JOURNEE SANTE-CITOYENNETE AU LYCEE MONTAIGNE

Le jeudi 24 mars 2022, une journée santé-citoyenneté a été organisée au lycée pour toutes les premières technologiques (ST2S et STMG). Préparée en amont par les 1ST2S1 qui avait produit des affiches concernant les violences faites aux femmes, des intervenants extérieurs sont venus partager leur expérience et échanger avec les élèves durant trois ateliers. Les sujets abordés étaient une demande des élèves : lutte contre les discriminations, le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, les réponses de la justice et de la police aux violences faites aux femmes, l’égalité femmes-hommes et la prévention des violences intrafamiliales ainsi que leur prise en charge.

La diversité des acteurs, institutions (assistant du procureur, major à la Brigade des Mœurs et de Mineurs), la ville de Mulhouse, et les associations (Thémis et Solidarité femmes68) ont montré aux élèves que les fractures du lien social sont présentes dans notre société mais qu’il y a une coordination et une volonté pour les réduire. Ces échanges fructueux ont été appréciés aussi bien par les élèves que par les intervenants qui ont été impressionnés par les connaissances des élèves de ST2S et par leur implication dans les ateliers. L’armée qui était également présente avec le Régiment de Marche du Tchad a eu un grand succès auprès des élèves qui se portent déjà volontaires pour la réserve.