Visite d’une entreprise familiale : les élèves de 2nde7 à Pfaffenheim dans le cadre de leurs enseignements d’exploration

Par admin lyc-montaigne2, publié le mercredi 6 février 2019 08:02 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 08:04
pfaff1.jpg

Visite d’une entreprise familiale : les  élèves de 2nde7 à Pfaffenheim dans le cadre de leurs enseignements d’exploration

Ce jeudi 17 janvier 2019, 17 élèves de seconde 7 suivant les enseignements d’exploration S.E.S et Math-éco, ont pu visiter une entreprise familiale viticole du vignoble alsacien.

Accueillis chaleureusement par Monsieur Jacques Formaniak, viticulteur depuis 30 ans avec son épouse Christiane Birghan dans l’entreprise familiale fondée il y a 7 générations, les élèves découvrent le processus de fabrication du vin.

Il y a tout d’abord la culture de la vigne, puis les vendanges, le pressurage et le foulage, la fermentation et la filtration avant la mise en bouteille.

A partir de cet exemple concret, les élèves prennent la mesure des défis que tout chef d’entreprise doit relever : maitriser son processus de fabrication pour assurer  un produit de qualité avec de bons rendements tout en menant une politique commerciale permettant d’attirer le client. Il faut souligner que la concurrence est rude sur le marché du vin. Sur la seule commune de Pfaffenheim, on peut dénombrer 22 producteurs !

Entreprendre, c’est également parier sur l’avenir. C’est la voie choisie par cette entreprise familiale qui investit depuis 5 ans pour convertir toute l’exploitation en agriculture biologique. Un label qu’elle obtiendra en 2019 !