BTS SP3S

BTS SP3S: Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Par admin lyc-montaigne2, publié le mercredi 12 septembre 2018 22:09 - Mis à jour le dimanche 18 novembre 2018 12:33

Le BTS SP3S est accessible après un baccalauréat technologique (ST2S, STMG principalement) général (ES surtout) ou professionnel du secteur sanitaire et social (ASSP, SPVL en priorité). Un dossier de candidature doit être rempli selon la procédure d’admission post-bac en vigueur.

30 places sont à pourvoir au lycée Montaigne.

Le titulaire du BTS SP3S  travaille en lien avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales...

Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics il procède à l’analyse des besoins, il permet l’accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information.

 

Le métier de technicien en SP3S nécessite une bonne maîtrise des matières générales, un esprit logique, de la curiosité intellectuelle, une réflexion capable de dépasser l’enseignement scolaire. Au contact de nombreux publics le technicien en SP3S doit faire preuve de sens de l’écoute, d’ouverture aux autres, d’aptitude à travailler avec un public en difficulté. Il est aussi nécessaire d’avoir du goût pour la diplomatie et le goût pour le travail en équipe, la capacité de bien transmettre et de bien faire circuler les informations.

 

Pour accéder à une présentation dynamique et illustrée des compétences développées au cours des 2 années d'étude en BTS SP3S, cliquez sur l'image:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteurs d’emplois

 Ce professionnel exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées notamment :

¨ organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…),

¨ établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…),

¨ établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médicosociale, service de protection de la jeunesse…),

¨  établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…),

¨ structure développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…)

 

 

Organisation de l’enseignement au lycée Montaigne

¨ 2 pôles de formation  avec  une formation générale commune à tous les BTS et une formation professionnelle spécifique au BTS SP3S  (sous forme de modules)

¨ Des activités professionnelles :

Þ Deux stages (6 semaines en première année, 7 semaines en 2ème année)

Þ Des actions professionnelles tout au long de l’année avec différents partenaires

 

 

Pourquoi venir au lycée Montaigne ?

¨ Scolarité gratuite

¨ Taux de réussite supérieur à 90 % : 100% en 2018 !

¨ Lycée de centre ville très proche de la gare

¨ Possibilité de demi-pension et d’internat dans un lycée proche

¨ Mise en place de projets et partenariats innovants : formation à la Prévention aux Risques liés à l’Activité Physique, échanges culturels avec un IME, Certification Voltaire (maîtrise orthographique et grammaticale).

 

 

Et après le BTS ?

 

· Poursuites d’études possibles :

 

 

 

 

· Quels postes occuper ?

 Quelques exemples de témoignages: