BTS SP3S

BTS SP3S: Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Par admin lyc-montaigne2, publié le mercredi 12 septembre 2018 22:09 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2020 17:00

 

Le Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social - SP3S

Le BTS SP3S : Y as-tu pensé ?

« Les métiers du sanitaire et du social m’attirent mais, ils nécessitent dans la pratique professionnelle solide et une maturité que je n’ai pas encore, … »

 « Oui ! Mais pas forcément sur le terrain, pas forcément au contact direct des patients et usagers… ou du moins pas tout de suite… »

Le BTS SP3S pourrait bien être fait pour toi !

 

C’est quoi ce BTS ?

 

Le BTS est un diplôme bien connu (titre de niveau 3), qui se prépare en 2 ans et associe des connaissances techniques poussées à une professionnalisation permise par les stages. Il est accessible après un baccalauréat technologique (ST2S et STMG principalement), professionnel (ASSP, SPVL en priorité) ou général.

Le BTS SP3S a la particularité de te donner les compétences et les connaissances utilisables dans tous les établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs. Tous les terrains d’exercice sont couverts par la formation !

 

Qu’est-ce que je peux faire avec ?

 

Il est vrai qu’on connaît mieux les métiers du sanitaire et social que sont par exemple aide-soignant ou éducateur spécialisé, tandis que « SP3S » semble un peu plus abstrait.

Pourtant, les missions accessibles au titulaire du BTS SP3S sont aussi variées qu’intéressantes ! Selon le poste qui lui est confié, il peut exercer des fonctions d’accueil et d’information du public, de collaboration avec les professionnels et partenaires de la structure, de gestion des dossiers des bénéficiaires de prestations sociales, de participation à la démarche qualité et de projet, de coordination d’équipes, de participation à la gestion comptable… En choisissant un BTS SP3S, tu pourras devenir un rouage essentiel dans la réalisation des missions de la structure sanitaire et social qui t’emploiera.

 

Cette polyvalence se retrouve dans les intitulés de postes qui sont accessibles après un BTS SP3S : gestionnaire conseil, coordinateur d’activités sociales, assistant médical, coordonnateur de secrétariats, conseiller d’action sociale, responsable de secteur…

 

Tu peux exercer ces fonctions dans toutes les structures publiques et privées que sont par exemple les mutuelles, les caisses de sécurité sociale, les cliniques et hôpitaux, les services de protection de la jeunesse, les entreprises d’aide à domicile, les centres communaux d’action sociale, les EHPAD, les associations d’aide à la personne…

Et, si tu ne souhaites pas intégrer immédiatement le monde du travail, tu peux continuer ta formation en rejoignant une licence puis un master. Tu auras alors un niveau bac+3 ou bac + 5.

 

 

Témoignages d’anciens étudiants

 

 

Ai-je les qualités nécessaires et le profil attendu ?

 

Le BTS SP3S s’adresse aux personnes qui se reconnaissent pleinement dans les valeurs humanistes des autres métiers du sanitaire et social mais qui sont à la recherche d’un métier qui les conduira moins sur le terrain et plus du côté des coulisses, avec la volonté de participer à la bonne marche des structures sanitaires et sociales tout en gardant contact avec leurs usagers.

 

Les motivations peuvent être diverses : mettre à profit ses compétences organisationnelles et administratives, se sentir utile mais en n’étant pas au contact permanent ou direct de situation difficile, être polyvalent et pouvoir travailler en réseau avec tous les professionnels du secteur, acquérir des connaissances techniques et des compétences administratives du système sanitaire et social pour en faire bénéficier ceux qui en ont besoin…

 

Les métiers exercés par les techniciens SP3S nécessitent des capacités rédactionnelles et relationnelles (facilité de communication, sens de l’écoute, ouverture aux autres…), un esprit logique, une curiosité intellectuelle, l’aptitude à travailler en équipe et avec un public rencontrant des difficultés, une capacité à prendre du recul.

 

Quels enseignements je vais découvrir ?

 

 

Quelles compétences vais-je travailler ?

 

 

Quelles épreuves vais-je devoir passer ?

 

 

Pourquoi venir au lycée Montaigne ?

 

  • Capacité d’accueil : 30 places
  • Scolarité gratuite
  • Taux de réussite supérieur à 90 %
  • Possibilité d’internat dans un lycée proche
  • Proximité de la gare (15 mn à pied, 10mn en Tram)
  • Mise en place de projets et partenariats innovants : Certification Voltaire, Echanges avec un IME, ….

Pour plus de renseignements sur le BTS SP3S

 

Pour plus de renseignements sur les métiers exercés