CPGE HEC

Description de la formation

Par admin lyc-montaigne2, publié le lundi 22 juin 2020 11:49 - Mis à jour le lundi 22 juin 2020 13:47

Texte de présentation des CPGE du lycée Montaigne :

¢ Les filières des CPGE HEC du lycée Montaigne :

Le lycée Montaigne propose deux filières de préparation aux concours des Grandes Écoles de commerce

• Une filière économique accessible aux Bacheliers ES et L option maths
  • Une filière scientifique accessible aux Bacheliers S

La formation se déroule sur deux ans et offre aux étudiants la possibilité de développer les connaissances acquises au lycée, pour atteindre un niveau d’excellence leur permettant de présenter les concours de plus de 40 écoles de commerce en France dont les plus prestigieuses (HEC, EDHEC, ESSEC, etc..). Les efforts et le travail fournis durant ces années de formation leur garantissent une entrée précoce dans la vie active et un « retour sur investissement » rapide des études.

¢ L’organisation de la formation :

L’organisation de l’année scolaire est calquée sur celle du lycée mais les étudiants assidus obtiennent au terme de chaque année un grade universitaire : les ECTS [European Credits Transfer System] soit un niveau bac + 2 à la fin de leur Prépa ce qui facilite des réorientations éventuelles vers l’Université.

Les programmes des filières sont légèrement différents car les épreuves de concours, qui se déroulent au lycée Montaigne, centre officiel d’examen, chaque année aux alentours de Pâques sont également dissociées.

Il convient de rajouter aux heures de cours, les heures de « kholles » (entrainements oraux obligatoires de 20 minutes par étudiant par quinzaine et par matière) ainsi que des devoirs de type concours hebdomadaires de 4 heures en 2ème année, progressifs en 1ère année

Outre l’enseignement, l’équipe pédagogique offre aux étudiants la possibilité d’assister à des spectacles de haut-niveau, de visiter des musées, de suivre des conférences d’économie ou de géographie données par des intervenants extérieurs (Universitaires, chercheurs), de participer à des projets humanitaires et de rencontrer des chefs d’entreprises.  La volonté des enseignants est de doter les étudiants du meilleur bagage possible pour réussir au mieux les concours

¢ Les atouts de la formation du lycée Montaigne :

• Un suivi personnalisé de tous les étudiants intégrés dans des promotions aux effectifs raisonnables
  • Un entrainement aux concours attentif sur les deux années à l’écrit comme à l’oral
  • Une équipe pédagogique stable de professeurs agrégés
  • La possibilité d’intégrer outre les Grandes Écoles de commerce, l’université en 3ème année dans certaines filières ou de présenter de nombreux concours.
  • Une offre culturelle de très haut niveau
  • Un internat en partenariat avec le lycée Louis Armand
  • Un lycée de centre-ville bien desservi par les transports en commun

¢ Les profils des étudiants :

• Des étudiants motivés, disposant de bases solides mais surtout prêts à travailler régulièrement
  • Des étudiants assidus et persévérants
  • Des étudiants curieux, désireux de se construire une solide culture générale et soucieux d’améliorer leurs performances

¢ Un témoignage d’un ancien étudiant :

Athavean est sorti de la CPGE en 2014, il a été étudiant à l'EM Strasbourg Business School. Il a passé un an au Mexique en année de césure.

La prépa est très prenante et c'est bien normal.  Mais le jeu en vaut la chandelle. Largement. Et encore maintenant, je suis extrêmement fier d'avoir fait une classe préparatoire au Montaigne.

La prépa va vous offrir non seulement énormément de connaissances, mais également une méthode de travail, une rigueur, une organisation.  Vous êtes très bien entourés. Vous avez la chance d'être dans une classe prépa dites "familiale" où les profs sont là pour vous conseiller et vous épauler, où vous pouvez compter sur vos camarades de classe. Mes meilleurs amis d'aujourd'hui ont été mes compagnons de galère d'hier.

Saisissez votre chance, prenez en main votre futur... La prépa est un tremplin. Concentrez-vous, appliquez-vous, préparez-vous pour sauter et vous envoler.

Aujourd'hui, grâce à la prépa, je parle 5 langues, je comprends les enjeux économiques et politiques dans le monde, je prends plaisir à aller au Louvre. Aujourd'hui, grâce à la prépa, j'occupe comme tout premier poste un poste chez M&M's . Aujourd'hui, grâce à la prépa et au dur travail que j'ai entrepris, je suis fier de faire partie de ces quelques 6% de fils d'ouvriers à devenir cadre.