Projets pédagogiques 2018/2019

Kivu soutien

Par admin lyc-montaigne2, publié le mardi 12 mars 2019 16:01 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2019 07:49

« Kivu soutien »

Depuis 2010, les étudiants de CPGE 1ère année collectent des fonds pour soutenir financièrement une école parentale à Bukavu, au Kivu (République démocratique du Congo) : « l’école des Lapereaux ». (Traduction française du nom du fondateur Augustin Sungura) Cette école parentale, qui il y a 20 ans accueillait 10 élèves, en éduque aujourd’hui plus de 700. Elle a été créée par les parents qui ne voulaient pas que leurs enfants soient privés d’éducation, dans une région troublée et délaissée par le pouvoir de Kinshasa.

La tombola, organisée chaque année lors des portes ouvertes du lycée Montaigne, a permis de leur envoyer près de 10.000 euros en moins de 10 ans. Des fonds employés à la construction de bâtiments, l’achat de matériel scolaire, d’ordinateurs, le goudronnage de la cour et l’accès à la cantine de beaucoup d’enfants dont c’est le seul repas par jour

Les CPGE collectent les dons, vendent les tickets, animent la matinée et parfois organisent encore d’autres manifestations : soirées caritatives, challenges sportifs. Un défi que chaque promotion relève sans rechigner et qui fait partie de leur formation.  Leur engagement est réel, et ils sont fiers chaque année de relever le défi et de faire aussi bien, voir mieux que les promotions précédentes, pour le plus .